International

Les partenaires du SIM

L'une des étapes cruciales du projet Erasmus+ Social Impact Manager a été la mise en place de partenariats, fondamentaux pour la réussite du projet. Le consortium est composé de 14 partenaires couvrant 7 pays de l'Union Européenne  (Autriche, Belgique, Croatie, France, Grèce, Irlande et Italie).

Le partenariat a été conçu en réponse à la nécessité d'impliquer des partenaires ayant des expertises et des profils différents, qui partageront leurs méthodes et transféreront les meilleures pratiques entre eux. De plus, les pays cibles du projet (Autriche, Croatie, France, Grèce et Italie) promeuvent des instruments, des initiatives et des approches multiples et diversifiés en matière de RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises), d'engagement des entreprises et de programmes d'autonomisation des communautés, assurant une transférabilité et une reproductibilité possibles dans d'autres contextes.

La carte ci-dessous présente l'ensemble des partenaires impliqués dans le projet Erasmus+ SIM (Social Impact Manager)

Avant de rejoindre le partenariat, les partenaires ont été invités à respecter les critères suivants :

• Expertise dans le domaine de la RSE et des initiatives d'impact social co-conçues et co-développées avec des entreprises, tant au niveau théorique que pratique, prouvée par des programmes de formation et d'engagement passés et actuels.
  • Expérience dans la mise en œuvre de programmes d'autonomisation et d'inclusion des communautés locales.
  • Accès direct et liens forts avec des entreprises.
  • Expertise dans le développement d'actions de renforcement des capacités et d'autonomisation captivantes, s'adressant à un large éventail de personnes, des étudiants universitaires et jeunes apprenants aux cadres intermédiaires et supérieurs.
  • Capacité et intérêt pour la mise en œuvre d'actions et d'initiatives d'engagement et d'autonomisation communautaires.

Les partenaires sont largement répartis dans les catégories suivantes :

1. Établissements d'enseignement supérieur et fournisseurs de formation professionnelle :

Des universités telles que l'Université du Péloponnèse en Grèce, l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en France et l'Université de Rijeka en Croatie, ainsi que l'Università degli Studi di Milano-Bicocca, et die Berater en Autriche en tant que fournisseur de formation professionnelle.

Ces partenaires académiques jouent un rôle clé dans la cartographie des besoins des zones locales et des communautés, la formulation et la mise en œuvre de méthodologies pour les programmes d'autonomisation, le soutien aux apprenants tout au long de leur parcours de formation et l'évaluation de l'impact du point de vue de l'apprentissage.

2. Réseaux d'entreprises et plates-formes :

Des réseaux et des plates-formes, notamment la Chambre française de l'économie sociale et solidaire (ESS France)Plattform en Autriche, Knowledge Network en Croatie, SBE en Grèce et Manageritalia en Italie. Ces entités jouent un rôle crucial en tant que connecteurs avec des entreprises intéressées par l'investissement dans l'impact social au niveau local. Elles sont responsables d'engager des entreprises et de faire entrer leurs perspectives dans le projet.

3. Entreprises et organisations travaillant dans le secteur de l'éducation :

Des fournisseurs d'éducation tels que eucen en Belgique, KMOP EIH en Grèce, MMS en Irlande et Project School en Italie. Ces entités contribuent à profiler les activités d'engagement et d'autonomisation spécifiquement orientées vers l'environnement de l'éducation informelle.