SIM Meeting Rijeka
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Le Social Impact Manager, une figure professionnelle à construire

Le projet Social Impact Manager (SIM), une initiative Erasmus+ regroupant quatorze partenaires européens, vise à former des managers spécialisés dans la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) en mettant l'accent sur l'impact social et les liens avec les communautés locales. Il se déroule en quatre phases : Analyse, Conception, Mise en œuvre, et Évaluation & Développement, chacune contribuant à définir et à promouvoir le rôle du Social Impact Manager.

Perspectives offertes par la phase de recherche du projet SIM

Le projet Social Impact Manager (SIM) est une initiative Erasmus+ menée par quatorze partenaires européens qui propose une approche novatrice de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) mettant l’accent sur l’impact social de l’entreprise et le renforcement de ses liens avec sa communauté d’acteurs locaux. Cette initiative ambitionne de former un nouveau type de manager – le Social Impact Manager – doté d'un ensemble varié de compétences essentielles pour favoriser, non seulement la croissance de l’entreprise, mais aussi le bien-être social et environnemental de son écosystème local.

Le projet s'articule autour de quatre phases : Analyse, Conception, Mise en œuvre et Evaluation & Développement. La phase d’Analyse vise à identifier les besoins spécifiques des entreprises et des communautés locales de manière à dégager les compétences clés du Social Impact Manager. Sur cette base, la phase de Conception définira le profil du Social Impact Manager et élaborera un programme de formation qui sera lancé, lors de la phase de Mise en œuvre, dans cinq pays cibles (Autriche, Croatie, France, Grèce et Italie). Enfin, la phase d’Evaluation & Développement s’attachera à évaluer l’impact du SIM à différentes échelles et à assurer la promotion de cette nouvelle figure professionnelle.

La phase d’Analyse est aujourd’hui terminée et un rapport final résumant les conclusions est en cours de finalisation. La recherche menée dans chacun des pays cibles s’est appuyée sur des entretiens individuels avec les principales parties prenantes, une enquête auprès des entreprises locales, ainsi que des focus groups et des ateliers participatifs. Ces activités ont permis de collecter des informations précieuses sur les défis auxquels sont confrontées les communautés locales et sur le degré d'engagement, effectif et souhaité, des entreprises dans des coopérations territoriales.

La recherche a débuté par des entretiens individuels avec des représentants de collectivités locales, d’associations et d'entreprises. Au total, 25 entretiens ont été menés avec des entreprises et 20 avec des communautés locales, permettant une première exploration des relations entre entreprises et acteurs locaux.

Les enseignements tirés de ces entretiens ont été utilisés pour concevoir une enquête par questionnaire visant à cerner plus précisément les pratiques de responsabilité sociale des entreprises au niveau local et évaluer leur volonté de s'engager avec les communautés locales. Près de 400 entreprises ont répondu au questionnaire et leur diversité a permis d’enrichir considérablement la base de données.

Pour affiner les résultats préliminaires, cinq focus groups avec des entreprises et cinq ateliers participatifs avec des communautés locales ont été organisés, un pour chaque pays cible. Ces événements en présentiel ont donné aux parties prenantes l’occasion de partager leurs idées, opinions et perceptions et ont nourri la réflexion sur les données collectées lors des phases précédentes (entretiens et enquêtes).

Cette approche globale a permis au consortium de constituer une base de données riche et variée. Son exploitation jouera un rôle essentiel dans l'élaboration du profil du Social Impact Manager et dans la phase suivante de conception du programme de formation SIM.

Focus sur la France

Les deux partenaires français du projet SIM sont l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et ESS France. Trois premiers enseignements se dégagent de la recherche qu'ils ont menée conjointement auprès d'entreprises, de collectivités locales et d'associations franciliennes. Premièrement, les collectivités locales sont motrices dans la création de liens entreprises-territoire. Deuxièmement, les entreprises ont besoin d'être convaincues de l'intérêt, pour elles, de ces coopérations. Troisièmement, entreprises et acteurs locaux manquent de moyens pour initier et faire vivre ces coopérations.

Pour consulter le rapport complet en français, visitez le lien suivant : https://simproject.eu/engage/